Atelier « Un robot: c’est quoi? »

Vous avez râté cet atelier sur les robots ? Pas d’inquiétude, le Parc aux Etoiles le refait régulièrement aux vacances scolaires ! Suivez régulièrement l’actualité du PAE en cliquant ici pour inscrire votre enfant, et si vous êtes loin, inscrivez-vous à plusieurs, covoiturez, cela vaut vrai-ment le déplacement !

Aujourd’hui, Sacha, passionné de sciences (comme tous ses collègues animateurs), et en particulier de robotique,  a captivé les enfants inscrits autour du thème des robots. Après une introduction interactive pour savoir ce qu’est un robot, les enfants ont dû classer ce qui passe souvent pour être un robot et ce qui en est vraiment 🙂 Puis Sacha leur a proposé d’aller en salle de conférence discuter avec un robot afin de découvrir le langage spécifique des robots !!

Quelle chance à 7 / 8 ans de  pouvoir comprendre les lois de la robotique d’Asimov, à travers ce genre d’atelier absolument formidable !!! Au bout de quelques minutes, c’était compris ! Les enfants étaient absolument émerveillés et se sont mis à construire leur propre robot: un robot manège! Ils ont pu découvrir tout ce qu’un robot comprend: de l’unité centrale, en passant par le programme, les capteurs (lumière & pression), jusqu’au chassis et au moteur! Ce sont les enfants, qui, sur les conseils de Sacha, ont pu créér le programme de façon à ce que le manège démarre 🙂  Chacun a pu personnaliser son robot: le faire parler en anglais (à tel ou tel moment), introduire de la lumière, marquer un temps d’arrêt, etc.

Comme toujours les enfants ne sont pas repartis les mains vides! Ils pourront à la maison compléter une fiche sur « qu’est ce qu’un robot? » de façon à fixer l’essentiel de ce qui a été vu lors de l’atelier.

Courez-y ! Un grand bravo & merci à Sacha aujourd’hui, et à toute l’équipe du Parc aux Etoiles! Ces ateliers ludiques au contenu passionnant sont vraiment extraordinaires! De quoi passer de bonnes vacances et ouvrir les enfants à des tas de thèmes passionnants ! Il est possible après l’atelier de faire la visite du musée dans le noir :-), très intéressante aussi !!!

pour les ateliers vacances, s’ils sont complets, n’hésitez pas à re-regarder le planning car, grâce à des formulaires en ligne de désinscription, des places se libèrent parfois au tout dernier moment (le matin même!)

      

        

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s