Atelier « Moulage d’un fossile »

Grâce à cet atelier (qui revient régulièrement) les enfants peuvent réaliser un moulage de fossile et ainsi découvrir l’échelle des temps géologiques et les mécanismes de fossilisation des organismes depuis 570 millions d’années !

Première étape, enfiler chacun une blouse blanche :-), puis observer, toucher des fossiles et comprendre ce que c’est. Et au fait, qu’est-ce qu’un fossile? En combien de temps s’effectue le mécanisme de fossilisation? Comment s’appellent les couches de roche qui se déposent et permettent la fossilisation ? Quel est l’effet du sable? Qu’est-ce qui peut se fossiliser? Autant de questions qui ont trouvé des réponses lors cet atelier absolument passionnant animé par Sacha, futur professeur de mathématiques… Après avoir écouté les enfants sur leurs définitions des métiers d' »archéologue » et de « paléontologue », il a complété et leur a expliqué le travail de chacun et leur mission précise.

Deuxième étape: faire une empreinte de fossile, la recouvrir de plâtre, coulé dans l’empreinte. Les enfants s’en sont donné à coeur joie 🙂 et ont chacun pu ramollir l’argile, la malaxer, préparer l’empreinte, couler le plâtre, faire sécher au soleil leur moulage….puis démouler et s’émerveiller devant leur superbe moulage réussi!

Puis, pour compléter tout ce qu’avait déjà expliqué Sacha, une archéologue elle aussi passionnée donc passionnante également, Eslem, est venue présenter son métier et répondre aux nombreuses questions des enfants très intéressés et ravis d’échanger avec une archéologue… En mission en Afrique, elle a expliqué qu’elle travaille sur l’apparition de l’homo sapiens et travaille au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, où il est vivement conseillé d’aller (gratuit pour les enfants) pour continuer à apprendre de façon ludique et concrète: la grande galerie de l’évolution, la galerie de paléontologie et d’anatomie comparée… un vrai bijou!  Eslem a pu leur parler également de la législation en matière de fossile en France et leur donner la démarche, si un jour, d’aventure, ils trouvent un fossile….

Comme toujours, les enfants repartent avec quelque chose : leur moulage de fossile et une fiche expliquant le mécanisme de fossilisation avec les mots clés: sédiments, tissus, os, minéral, érosion et fossile 🙂  Merci au parc aux étoiles pour la qualité des ateliers 🙂 et à Sacha qui sait passionner les enfants !

Pour suivre l’actualité du parc aux étoiles , cliquez ici!

 tellement passionnant qu’ils ont tous le doigt levé 🙂                               

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s