Atelier fabrication d’une station météorologique !

…avec une girouette, un thermomètre, un hygromètre, un paromètre et un pluviomètre…! Eh oui, c’est possible au Parc aux Etoiles de Triel sur Seine dans les Yvelines ! Une science qui fascine souvent les enfants était au programme aujourd’hui: la météorologie ! Après avoir fait un rapide point sur les mots utilisés lors d’un bulletin météo, Valentin, l’animateur, a parlé de la pluie, du vent, de la température, des nuages aux enfants pour introduire les notions clés de l’atelier.

Pression atmosphérique, humidimètre, millimètre, phénomènes complexes, utilisation du crin de cheval...les enfants ont découvert un tas de choses passionnantes à travers la fabrication de leur station météo 🙂  avec laquelle ils étaient tous fiers de repartir 🙂

Objectifs du jour: découvrir, comprendre les outils de mesure pour évaluer le temps (« The weather » comme a précisé Valentin, et non « the time ») et savoir pour quelles raisons chacun a été conçu, comprendre l’intérêt d’envoyer un satellite artificiel et l’intérêt (individuel et collectif) de prévoir le temps qu’il fera.

Valentin a terminé l’atelier par quelques conseils de lecture pour les curieux de sciences 🙂 Nul doute que les petits météorologues en herbe auront installé, dès en rentrant chez eux, le baromètre, la girouette, le pluviomètre (qui devrait afficher pas mal de millimètres ces jours-ci 😦 !!!)

Merci infiniment au Parc aux Etoiles de proposer tous ces ateliers au contenu passionnant pour les enfants ! Le succès est très largement mérité !

        

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s