Un atelier « Secrets de beauté au XVIII ème » très réussi !

Un grand bravo à Frédérique TROUSLARD de l’entreprise HISTOR, spécialisée dans la reconstitution historique  pour ses ateliers « Mise en beauté au siècle des Lumières« , secrets de beauté de Rois et de Reines  au XVIIIème siècle, organisés au Chateau de Rambouillet le samedi 19 mai (10h 30 et 15h) ! Merci à cette intervenante passionnée et passionnante qui a su captiver les enfants curieux, d’apprendre l’Histoire autrement et répondre à leurs questions. Un atelier très ludique, original, instructif, d’une heure à une heure trente, bref c’était l’atelier à ne pas rater !!

Pour commencer, Frédérique TROUSLARD leur a présenté les produits utilisés à l’époque pour éclaircir le teint, rendre la peau blanche, se poudrer les cheveux pour être à la mode, fabriquer des pommades pour les mains ou le visage.… :  le saindoux,(avec des clous de girofle), l’huile de canfre mélangée à du talc, la farine de blé, le thym séché, la marjolaine, le romarin, la sauge, l’ocre jaune, les quatre semences froides, les graines de citrouille la bergamote et la célèbre eau de la Reine de Hongrie !

Evidemment, après la partie théorique, les enfants ont pu créer leur propre produit cosmétique   avec l’aide de la spécialiste.  Sur ses conseils , ils ont mélangé plusieurs produits, puis essayé d’obtenir la couleur de leur choix, avant de parfumer le produit (à la rose ou à la bergamote par exemple)… Attention, pas de mixeur à l’époque pour écraser les graines de citrouille, mais un pilon…. (eh oui, il fallait écraser pendant des heures les graines!).

Chacun a pu repartir avec de nombreux secrets de Rois et Reines au siècle des Lumières ! Bravo au château de Rambouillet qui a toujours d’excellentes idées d’ateliers tous les plus originaux les uns que les autres, et encore un grand merci à Frédérique TROUSLARD pour tout ce qu’elle a appris et apporté aux enfants !

    

    

    

    

   

   

     

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s