Une journée d’ateliers au Musée D’Archéologie de St Germain en Laye

Différents ateliers et démonstrations sous le soleil, de 10 à 18h, non stop organisés par le Musée Archéologique de St Germain et la Maison Archéologie et Ethnologie !

  • « Tomber sur un os », atelier animé par Marta, une archéologue passionnante de Valencia en Espagne (atelier possible en espagnol du coup!) pour découvrir les différentes parties des animaux pouvant être utiles pour fabriquer des outils. Après la partie théorique, sur la fabrication et l’utilisation d’outils d’armes et d’élements de parures en os d’animaux, en bois de cervidé ou encore de dents, direction le TP! L’enfant peut fabriquer ses propres outils : colliers avec des dents, poinçons, etc !
  •        
  • « La préhistoire dans le noir! » A une époque où l’image occupe une place importante dans notre société, les enfants (et leurs parents) ont pu découvrir des matériaux et outils qui ont accompagné le quotidien des sociétés de la préhistoire. Grand défi d’un parcours tactile plein de surprises en plein coeur du Paléolithique ! Comment déduire de la présence du bourrelet sus orbital le nom de l’ancêtre, découvrir les techniques de percussion et friction pour faire du feu, l’utilisation des tendons et boyaux frais  (jusqu’au XIXème siècle!!!), les propulseurs avec des crochets…)

    

  • « A la mode gauloise! » Les enfants ont énormément appris des vêtements des gaulois, des tissus et de la couture. De la fibre animale à la réalisation de tissus chauds et colorés, atelier fantastique  pour découvrir la maîtrise du tissage et de la couture ! Ils ont revu les différences entre romains et gaulois, appris que le billet de 50 francs était fait de fibre d’orties, à quoi serpait le sapo et ce qu’étaient les « braies »! Une explication passionnante sur les plantes tinctoriales 🙂

     

  • « Les secrets de l’argile »: Atelier pour découvrir les techniques pour faire des statuettes préhistoriques et les céramiques mérovingiennes. Il a fallu mettre la main à la pâte !

    

Sans compter les nombreuses démonstrations (« artisanat du verre celtique! », « la vérité est tailleur » et « l’atelier de l’artisan bronzier » qui faisait des coulées!)

Tout était gratuit comme annoncé, il suffisait de s’inscrire sur un planning le jour même, mais les journées nationales d’archéologie étant peu connues, il y a eu de la place pour tout le monde, et même pour les non inscrits !!!!

Toute cette page pour les enfants, mais il y avait aussi pour les adultes des conférences, des visites, des rencontres, le tout gratuit aussi :-))) Bref pour les passionnés il y avait de quoi passer une journée inoubliable!

Vivement la 9e édition l’an prochain!!!!!

 comment faire du feu? 🙂

 Merci à Marta pour ses techniques pour fabriquer des poinçons !!!!!! Les enfants étaient heureux de repartir avec leurs outils!

 apprendre à tisser comme les gaulois !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s