A voir absolument: le Musée de l’école !

Escapade à Chartres à quelques jours de la rentrée ! A montrer absolument à vos enfants, qui vont adorer découvrir l’école d’autrefois , celle de leurs parents ou grands parents 🙂 ! Ils aimeront tout particulièrement la reconstitution d’une salle de classe avec tous les objets éducatifs qu’une animatrice passionnée vous présentera  si vous le souhaitez ! Merci à elle de se tenir à la disposition des parents et enfants qui sont curieux de savoir à quoi servait tel ou tel objet, la visite (particulière!) a été formidable pour les petits….et les grands!

Le ‘plus’ de ce musée extraordinaire, c’est que l’animatrice « fait vivre » les objets : vous pourrez vous asseoir avec votre enfant à un pupitre, écrire à la plume avec un buvard, compter avec des bouliers, manier les poids avec la balance, ouvrir l’armoire dans laquelle se trouvent des animaux (crabes, serpents, grenouille) et même des vers solitaires et des ténias conservés dans le formol (!!) , toucher les capelines, les galoches, les instruments de géométrie tout près du tableau du maître, regarder les fiches d’anatomie, la cloche qui marquait la fin de la récréation, répéter les équivalences en conversion (elle vous expliquera comment on expliquait de façon extraordinaire et visuelle aux élèves qu’1dm3=1 litre): votre enfant n’oubliera jamais!…. Vous pourrez aussi jouer de l’harmonium (vous activerez la manivelle et votre enfant jouera la Marseillaise!), comparer les emplois du temps des élèves avant et après Jules Ferry, raconter aux enfants pourquoi sur la carte de France, l’Alsace et la Lorraine étaient allemandes en 1870…. Vous sourirez en lisant avec votre enfant les leçons de morale de l’époque, les règlements intérieurs et les prières de ne pas cracher …

Bref, ayez du temps devant vous, car la visite est passionnante ! Ensuite, une autre salle tout aussi intéressante vous présentera la « cantine » de ce qui à l’époque ne s’appellait pas encore « l’école maternelle »! Des vitrines très complètes vous présenteront l’espace Suzy Cohen, puis l’école Montessori, les jeux de récréation (osselets, cordes à sauter, quilles, yoyos…), les récompenses et les punitions (de la couronne de laurier et des prix au bonnet d’âne), l’espace « écriture » puis vous pourrez voir les innovations en matière audiovisuelle!

Le musée de l’école est ouvert de 14h à 17h du lundi au vendredi, et vous pourrez vous garer facilement à 30m sur un parking payant (mais raisonnable). Adresse: 12, Place Drouaise.

A savoir: ce musée aborde énormément d’aspects du programme de CE2, et donc reçoit de nombreuses classes de CE2 Les animateurs organisent des ateliers géniaux pour les scolaires ! 

   la partition pour jouer la Marseillaise au programme de CE2!

     les fameuses tables de multiplication !!!

    

 les poids!  les volumes!

  

      

    

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s