La Bergerie voit grand pour les journées du patrimoine!

La Bergerie Nationale a vu grand pour les journées du patrimoine et elle a eu un succès fou. Des animations exceptionnelles pour les enfants, des visites passionnantes pour les adultes, des stands (associations, exposants…) venus nombreux, des visites en calèche, à poney, il y avait de quoi passer deux très belles journées à la Bergerie Nationale !

Un très grand bravo aux animateurs pour la qualité des ateliers inédits: par exemple:

  • Devenir un apprenti meunier: équipés d’un gilet fluo pour un bon repérage des meuniers dans la ferme, Bertrand a présenté différentes céréales aux enfants (blé, avoine, seigle…), puis après avoir transporté le blé du silo au moulin, chaque enfant a pu utiliser un moulin, entendre tourner les meules.… Objectif de l’atelier (durée: 1 heure) : fabriquer un chapati aux herbes aromatiques puis repartir avec chez soi ! Il a donc fallu avec de la farine complète et de l’eau, pétrir la pâte puis incorporer du thym, du romarin…. Etape suivante: la cuisson avant la dégustation et le verdict: délicieux !!!! Merci à Marie -Laure et Bertrand!
  • Devenir un apprenti maçon: Julien a emmené le groupe d’apprentis maçons jusqu’au colombier! Objectifs: observer les lieux, se souvenir de l’histoire de la ferme royale construite il y a 233 ans... Visite passionnante et adaptée aux enfants qui ont beaucoup appris sur le guano utile aux champs du Roi, Louis XVI, Napoléon et ses projets pour Rambouillet et la laine mérinos de Rambouillet. Etape suivante pour un apprenti maçon digne de ce nom: observer l’agencement des pierres sur un mur: il a  donc fallu apprendre à choisir les pierres pour les enfants,  les caler par rapport aux joints, bref ils savent tout sur les assises! Enfin, la partie TP a énormément plu aux enfants: à l’aide d’un ciseau et d’une massette et avec des surlunettes sur les yeux, ils ont chacun pu tailler une pierre (calcaire tendre de Saint Maximin) MERCI à Julien et à l’association REMPART qui a co animé avec Julien cet atelier formidable!

De très nombreux stands passionnants permettaient de passer un après-midi ludique et instructif sous le soleil, avec une glace italienne à la fraise délicieuse au point restauration!

A noter: la bergerie nationale innove encore et toujours et va proposer des ateliers sur le thème des sorciers aux vacances de la Toussaint !

apprenti meunier:

  

   

   

   

 

apprenti maçon

    

fabrication de briques en terre:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s