Journée PORTES OUVERTES SITREVA très réussie!!!!

C’est chaque année encore plus réussi ! Monpauloscope78 vous le rappelait il y a quelques jours avec son reportage photos ici, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, SITREVA ouvrait comme chaque année ses portes ce samedi 23 novembre pour une journée passionnante de sensibilisation à la réduction -plus que nécessaire!!- des déchets. Encore des nouveautés en plus de tout ce que met en place SITREVA depuis des années….. On pouvait donc faire la visite du centre de tri, casque sur les oreilles, édifiante (on n’en sort pas indifférent !!!), faire faire aux enfants énormément de jeux et d’animations pour mieux trier, pour s’informer et surtout voir, au quotidien très concrètement, comment chacun peut agir.

En cela,  BRAVO à tout le personnel mobilisé et très disponible pour expliquer les choses et répondre aux questions !  Plein de nouveautés cette année, un parcours pour présenter les matières recyclées, les débouchés,  la préparation des matériaux et le tri et la collecte des emballages usés…. C’est formidable pour les enfants, d’en sortir en sachant distinguer l’aluminium et de l’acier compacté, le PET du PEHD compacté, de voir ce qu’on appelle les matériaux complexes compactés…. De même, voir le PET broyé, les granules de PEHD, les lingots d’aluminium, la fibre de cellulose, permet de voir concrètement ce que veut dire « recycler »….! Merci aux guides pour l’explication sur les fibres et les pulls, les fibres de rembourrages de pull polaire.…: passionnante cette visite !

Par ailleurs SITREVA avait conçu un génial parcours pays par pays, pour montrer, photos à l’appui, avec des familles qui posent devant leurs provisions pour une semaine, que sur Terre, on mange tous…mais pas les mêmes choses, et que les habitudes alimentaires sont extrêmement différentes ! Incroyable….. On remarquera beaucoup de verre en Allemagne, beaucoup d’emballages aux USA, qu’une famille en Inde s’alimente pr 34 euros pour 8 jours, qu’une famille en Mongolie s’alimente pour 35 euros pour 8 jours , qu’une autre en Egypte mange pour 38 euros pour une semaine aussi quand une famille française s’alimente pour 315 euros ou une famille au Tchad pour 1.23 euros. Petits et grands sont restés scotchés un long moment pour regarder les différences….. Des supports très intéressants comme chaque année!

Une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer…Le SITREVA de Rambouillet ferme définitivements ses portes fin janvier 2020….et pour la bonne nouvelle, il y aura cela dit encore des journées de sensibilisation sur le tri 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s