Animation gratuite Vivre au XVIIIème siècle: il reste des places pour demain!

Le Château de Rambouillet propose ce week-end, trois fois par jour, les 21 et 22 décembre, à 10h30, 14h et 15h30, une animation immersive et interactive gratuite: venir découvrir le quotidien des nobles gens du siècle des Lumières ! Avec une intervenante costumée, les enfants découvrent tout d’abord les produits de beauté à l’époque, puis les bijoux, sans oublier les accessoires et les vetements….et terminent l’animation en apprenant quelques pas de menuet, de bourrée et de forlane !

Vos enfants sauront tout sur la façon de se brosser les dents à l’époque (avec de la poudre abrasive et des racines, des clous de girofle.…), sur les manières de se laver les mains (les pains de savons, les savons dorés à la feuille, parfumé à l’huile essentielle…), sur le parfum, (qui n’existait pas en tant que tel à l’époque mais qui était partout finalement…. fleur d’oranger, rose…) sur l’utilisation de vinaigre contre les maladies,  sur les techniques pour se coiffer (avec un peigne à décrasser en os ou en ivoire…), sur les pommades avec bergamote et clous de girofle pour laver les cheveux ou encore sur les crèmes aux pignons ou aux amandes…. Passage ensuite devant la garde robe, pour enfiler les vêtemens d’époque: bas de laine, robe, paniers, poche, cul (eh oui !)….

Votre enfant pourra même se faire poser une mouche sur le visage 😉 pour faire ressortir son teint, comme à l’époque des Rois !…. Avant d’aller danser, passage devant les bijoux et accessoires: chatelaine, éventail, passe-ruban et épingles ….

Monpauloscope78 y était à 14h, et il y avait peu d’inscrits sur ce créneau…! Un TRES grand merci à l’entreprise HISTOR, spécialisée dans la médiation historique et au Château de Rambouillet, qui avait déjà fait venir l’intervenante  en mai 2018 (pour un atelier de fabrication de produits de beauté  extraordinaire: relisez l’article et revoyez les photos ici!): animation de très grande qualité ! Un vrai cours d’histoire facile à retenir pour les enfants, extrêmement attentifs et intéressés !  Pour finir, danse : menuet, bourrée et forlane... ! Après une démonstration et une phase interactive pour bien mettre en évidence les différences entre les trois, vos enfants danseront au son de la musette 😉 instrument de la Haute Société, apparu à la fin de la Renaissance ! Merci pour les tableaux montrés aux enfants qui retiendront plus facilement, avec toutes les explications, cet instrument en vogue à l’époque de Louis XV !

Un gros merci pour le goûter offert après et notamment les délicieux macarons !!!!! Miam!!!

Seul le parent qui reste, paie son entrée, c’est gratuit pour les enfants !

Il y a pas mal de places à 10h30 demain matin dimanche !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s