Enquête criminelle passionnante au DONJON !

Si vous l’avez râtée, ou si vous n’avez pas fait partie des 20 enfants qui ont pu s’inscrire à l’enquête criminelle organisée au donjon de Houdan, en partenariat avec les Savants Fous, ne vous inquiétez pas! Vu l’immense succès et la très forte demande, ce type d’enquête pour les 8/12 ans sera reproposé très bientôt ! C’était exceptionnel car le concept lui même est très rare ! Monpauloscope78 vous en avait fait immédiatement la publicité  avec un rappel lorsqu’il restait 6 places !

Bien loin d’une simple petite enquête facile à résoudre en 1h ou 1h 30, comme on en voit beaucoup, le Donjon proposait avec un professionnel, un atelier scientifique de 3 heures pour, à partir d’une scène de crime, faire en accéléré, avec les vraies techniques scientifiques, le travail des techniciens d’identification criminelle ! Objectif: leur montrer que tout ce que l’on voit à la télé (les experts, NCIS…), ce n’est pas  DU TOUT la réalité ! Les enfants, qui deviennent des TIC (techniciens d’identifications criminelles), enfilent des gants, mettent un masque et des lunettes de protection puisque c’est essentiel de ne pas polluer une scène de crime… Ils ont donc pu relever des indices, prendre des empreintes labiales, digitales, palmaires, et dentaires….puis étudier les prélèvements ! Ils ont appris avec cet atelier d’apparence ludique, l’anthropométrie, la dactyloscopie, la génétique…. Rien de tel pour en savoir plus sur l’ADN que de procéder à une extraction d’ADN….et les petits techniciens scientifiques ont pu prélever leur ADN et mieux comprendre du coup la découverte du phénotype (couleur des yeux, de la peau, des cheveux…). Ils ont aussi énormément participé quand il a fallu qu’ils trouvent ce qu’était le liquide suspect retrouvé sur le lieu du crime. Poison? Médicament ? Pour manipuler cette substance non identifiée …..ils étaient tous très concentrés….hum hum…. Verdict ? Chut….mais on peut vous dire que les tests ont parlé !  ils ont appris à voir avec une lampe loupe ce qui ne se voit pas à l’oeil nu….Quant à l’anthropométrie, bien utile, ils savent désormais à quoi cette technique sert: mesurer un humérus, déduire une pointure, déterminer le genre à travers la morphologie du squelette….

Sachez que le Donjon de Houdan innove de plus en plus dans les ateliers proposés aux enfants et celui ci a fait salle comble, afin que les 20 enfants apprennent dans des conditions idéales….

N’hésitez pas à suivre l’actualité du Donjon de Houdan sur le site http://www.ledonjondehoudan.fr  ou cliquez ici 

Et encore merci à l’animatrice du Donjon, très patiente, très pédagogue et passionnée par son métier, et aux Savants Fous qui ont fait passer aux enfants un très bel après-midi scientifique.

Un TRES GROS merci pour le dossier offert pour tout savoir sur l’antropométrie, la dactyloscopie, les empreintes dentaires (et celle de son enfant!), l’ADN, la génétique, car nul doute que ce qu’ils ont appris resservira pour les cours de SVT et de chimie…..au collège et au lycée!

 

Volontairement très peu de photos pour donner envie de s’inscrire …..:-))))

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s